Le cadeau rêvé de Patrick Poivre d'Arvor: fuguer avec Arthur Rimbaud. EXCLUSIF - Le journaliste et écrivain Patrick Poivre D'Arvor nous confie son envie pour Noël Quelques mois plus tard, les 13 et 15 mai 1871, Arthur Rimbaud envoie à Georges Izambard puis à Paul Demeny les lettres dites du « voyant » qui bouleversent la poésie française Dix-sept ans!» écrit Rimbaud comme on condense trop d'air dans un ballon près d'éclater. Cette force, qui propulse les adolescents en avant sans qu'ils ne sachent encore vraiment qu'en faire, tient tout entière dans ces quatre mots. On entend vrombir le moteur des grands départs et des grandes angoisses, des grandes histoires et des grandes questions. C'est l'âge aussi des La Seconde Fugue d'Arthur Rimbaud Belg., 2015, réal. Patrick Talercio, 95 min Première française en présence du réalisateur. Cinq des plus célèbres sonnets du poète Arthur Rimbaud ont probablement été écrits au cours de sa seconde fugue, de Charleville-Mézières jusqu'à Charleroi, en octobre 1870, alors qu'il avait seize ans. J'ai suivi son parcours pour confronter les poèmes. Arthur Rimbaud, le Dormeur du val. Réfractaire à toutes les formes d'autorité, Rimbaud fugue pour la première fois à Paris, en août 1870. Arrêté en gare du Nord sans billet, il est incarcéré à la prison de Mazas, puis renvoyé à Charleville. Les mois suivants, il fait deux autres fugues. C'est à cette époque qu'il écrit les.
Arthur Rimbaud est le fils d'un fantôme, Frédéric Rimbaud. Fier capitaine, il a fait carrière en Algérie, où il a appris l'arabe. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas la fibre paternelle : après avoir épousé Vitalie Cuif au cours d'une permission en Ardennes, il quitte le domicile conjugal, quelques heures à peine avant la naissance d'Arthur, le second enfant du couple. Le 10 juillet 1873 se déroula le plus célèbre drame de la littérature française. Le poète Verlaine tira 2 coups de feux en direction de son amant Rimbaud Introduction Arthur Rimbaud a écrit tous ses poèmes entre 16 et 21 ans. Pour lui, la poésie est un moyen d'exprimer sa révolte. Rimbaud considérait que le vrai poète est un voyant. La création poétique a été une véritable aventure. Après les poèmes en vers, il compose les Illuminations (mot anglais qui signifie enluminure mais conserve le sens du mot français : axé sur une. 20 octobre 1854 Naissance de Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud à Charleville.. 1869 Entre en classe de rhétorique.. 1870 Publication dans la Revue pour tous des « Étrennes des orphelins ». Arrivée au collège d'un nouveau professeur, Georges Izambard, qui aura une grande influence sur Rimbaud. 24 mai 1870 Envoi à Théodore de Banville de trois poèmes, dont il espère - en vain - qu'ils.
La Seconde Fugue d'Arthur Rimbaud est un film réalisé par Patrick Taliercio. Découvrez toutes les informations sur le film La Seconde Fugue d'Arthur Rimbaud, les vidéos et les dernières. Grâce à ce jeune enseignant, Arthur Rimbaud découvre les célébrités parnassiennes (Leconte de Lisle, Banville, Verlaine) avec lesquelles il entretient une correspondance. En mai, Rimbaud adresse des poèmes à Théodore de Banville Le 29 Août, en pleine guerre entre la France et la Prusse, Rimbaud fait sa première fugue. Il est arrêté. Arthur Rimbaud. » (Charleville, 24 mai 1870). Cadet d'une fratrie de cinq enfants, Arthur Rimbaud naît, à Charleville, dans les Ardennes, un 20 octobre 1854, d'un père, militaire de carrière et très vite absent, et d'une mère, paysanne, qui compensera cette absence par une éducation froide, exigeante et rigoriste Arthur RIMBAUD, sa mère et son professeur, Georges IZAMBARD. Les élèves de 4° B du Collège Joachim du Bellay de Château-la-Vallière présentent cet échange épistolaire fictif en utilisant les dix mots du concours Dis-moi dix mots à la folie ! Ambiancer : rendre l'ambiance joyeuse et festive. A tire-larigot : beaucoup, en quantité. Charivari : grand bruit, agitation. (S')enlivrer.
News : Arthur Rimbaud reste dans les mémoires comme l'homme aux semelles de vent. Dès son plus jeune âge, il lui est coutumier de fuguer. Il s'échappe, une première fois, du domicile. Arthur Rimbaud fugue par deux fois, en septembre et en octobre. D'abord à Paris, où il est arrêté dès son arrivée gare du Nord et conduit à la prison de Mazas pour avoir pris le train sans titre de transport. Il en sera libéré grâce à Izambard, rejoindra Douai où celui-ci villégiaturait chez ses tantes. Là il met au point les premiers éléments d'un recueil qu'il destine à Paul. La femme est donc le but ultime, le paroxysme de cette fugue. « Sensation » d'Arthur Rimbaud, conclusion : Le poème « Sensation » exprime très simplement à la fois les sentiments d'un adolescent en quête de libert é et de bonheur, et l'éveil à la sensualité. Arthur Rimbaud recherche en effet dans la nature les sensations capables d'évoquer la rencontre amoureuse et la.
Merci aux éditions Démarches et à Masse Critique pour cette jolie fugue ! Le récit d'une aventure peu conventionnelle : parcourir le trajet effectué par Arthur Rimbaud lors de sa deuxième fugue à 15 ans en octobre 1870 ! Un groupe de fans du poète enfile leurs chaussures et partent de Charleville-Mézières pour 111 km de marche sur les pas de l'homme aux semelles de vent, destination. L'auteur a choisi de rédiger un récit biographique de la petite enfance et de la jeunesse d'Arthur Rimbaud (né en 1854). Lecture très agréable à partir de 13-14 ans et instructive. Cette oeuvre donne envie de se plonger dans la poésie de Rimbaud ( mais.. Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854, a 16 ans, Rimbaud commet sa première fugue. L'année suivante, en 1871, lors d'une nouvelle escapade, il fait la connaissance à Paris de Paul Verlaine à qui il avait envoyé ses poèmes. Première soirée. Recueil : Poésies. Ce poème a été écrit le 23 septembre 1870. Arthur Or, je pense qu'Arthur Rimbaud est un symbole intéressant, sur la question des identités multiples, de l'homosexualité, du rebelle Mais ce n'est pas moi qui décide. Je suis écrivain indépendant, je n'ai aucune responsabilité. Avec cette pétition, on amène ça dans le débat, voilà. Je ne suis pas Président, c'est n'est pas à moi de décider
La Maline de Rimbaud expliqué . 04/03/2020 Rimbaud expliqué Poésies: Page accueil Suite: RIMBAUD : La Maline (oct. 1870) Poésies: Serveuse de restaurant Poème : La Maline La Maline est le 4ème poème sur 7 du 2ème Cahier de Douai. Dans la salle à manger brune, que parfumait Une odeur de vernis et de fruits, à mon aise Je ramassais un plat de je ne sais quel met Belge, et je m. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l'écriture à l'âge de vingt ans. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'au Yémen et en Éthiopie. En juillet 1870, en pleine guerre entre la Prusse et la France, Arthur Rimbaud fugue.. Il quitte Charleville-Mézières pour entrer dans une période d'errance et de révolte on est pas serieux quand on a 17 ans auriez-vous des idées d´argumentation sur la phrase de Rimbaud - Topic on est pas serieux quand on a 17 ans du 09-04-2006 17:41:13 sur les forums de. On Est Pas Serieux Quand On A 17. Il faut dire qu'Arthur fuguait ! Quoiqu'il en soit, quand, en septembre 1871, Rimbaud arrive enfin dans la capitale, accueilli par Verlaine à qui il a envoyé deux poèmes Il est certain qu'aucun des deux n'est émotionnellement fini! 2 - Croire que 1+1 = 3 voire plus ! Un an plus tôt, Verlaine a épousé Mathilde, une très jolie adolescente de 17 ans. Elle est sur le.
Voici un commentaire littéraire du poème « Roman » (« On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ») d'Arthur Rimbaud.Ce poème écrit en 1870 est issu du recueil Poésies.. Roman, Arthur Rimbaud, introduction . En juillet 1870, en pleine guerre entre la Prusse et la France, Arthur Rimbaud fugue.. Il quitte Charleville-Mézières pour entrer dans une période d'errance et de révolte Bienvenue sur mon nouveau blog, dédié à la littérature et plus précisément à Arthur Rimbaud. Aujourd'hui, le sujet sera : les Cahiers de Douai. Les Cahiers de Douai appelés également Recueil Demeny constituent un recueil achevé, contenant au total 22 poèmes, décomposés en deux cahiers, un de 15 et l'autre de 7. Arthur Rimbaud Fiche de lecture de 3 pages en littérature : Arthur Rimbaud, Ma bohème : lecture analytique. Ce document a été mis à jour le 04/06/200 Arthur Rimbaud date Une Saison en enfer « Avril-août 1873 », bien que l'origine du projet semble remonter à l'année 1870. Il a 18 ans à la fin de l'écriture et il nous livre l'un des textes les plus puissants de la littérature française. Doté de la réputation d'être incompréhensible, à tort, le texte raconte le passage de l'adolescence à l'âge adulte : la mort de. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Selon lui, le poète doit être voyant et il faut être absolument moderne [1].Il entretient une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine. À l'âge de vingt ans, il renonce subitement à l'écriture, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite.
ARTHUR RIMBAUD Auteur : Arthur RIMBAUD (1854-1891) Sa vie : Lieux de naissance et de vie : Jean Nicolas Arthur Rimbaud né en 1854 à Charleville, où il passera son enfance. Il fugue en 1870 vers la capitale à cause des guerres.Il fugue à Paris, à Bruxelles, il voyagera beaucoup avec Verlaine. De janvier au début d'avril, puis du 27 mai au. Ce poème d'Arthur Rimbaud (1854-1891) date de fin septembre 1870. Il s'agit d'un portrait en alexandrins de Napoléon III, après la capitulation de son armée à Sedan le 2 septembre de la même année. Le sonnet de Rimbaud est comme le marqueur d'une transition, celle de la fin du Second Empire vers une nouvelle ère, célébrée par la liberté de ton de l'auteur. Celui-ci. Arthur rimbaud - les poèmes en bd de Arthur Rimbaud, Christophe Renault, Céka, Mathieu Gabella, Kris ★ 1ère Librairie en ligne spécialisée BD ★ envois rapides et soigné Arthur Rimbaud. Il est né à Charleville-Mézières le 20 octobre 1854. Il commence à écrire en 1865 est ce lie d'amitié avec son professeur de rhétorique. Après plusieurs fugue et un séjour bref en prison pour s'être rendu à Paris sans autorisé en tant de guerre il rentre chez lui. cette année là il rencontre Verlaine et il participe aux réunions parisiennes du « Cercle. Arthur Rimbaud cesse d'écrire à 20 ans et poursuit à partir de 1875 une vie aventureuse : il s'engage dans les troupes coloniales des Indes néerlandaises (Indonésie actuelle), déserte et rentre en Europe. Embauché comme agent commercial, il arrive en décembre 1880 à Harar en Abyssinie et devient gérant d'un comptoir où s'échangent or, ivoire, armes, soie et bimbeloterie. En.
Après une scolarité plutôt brillante, le jeune Jean Nicolas Arthur Rimbaud fugue une première fois, en août 1870 vers Paris. Arrêté par la police, récupéré par Izambard (son professeur de rhétorique) il passe trois semaines à Douai dans la famille qui a élevé ce dernier, il y. OEUVRES POETIQUES. écrit par Arthur Rimbaud. BIOGRAPHIE : ARTHUR RIMBAUD (Charleville1854- Marseille 1891), mort à 37 ans, le 28.08.1870, organise sa première fugue à Paris.Au cours de ces nombreux vagabondages, écrit des poèmes comme Le dormeur du Val, Le Bal des Pendus et Le Bateau ivre.En 1871, il vint à Paris où il fit la connaissance de Verlaine et va vivre avec lui en. Arthur Rimbaud : l'homme aux semelles de vent. Rimbaud renonce définitivement à l'écriture en atteignant l'âge adulte, d'une façon soudaine, presque incompréhensible. En 1874, il est à Londres comme répétiteur. L'année suivante, il voyage en Italie et en Allemagne, se consacrant à l'étude intensive de langues étrangères (allemand, italien, russe, arabe). Après un. Arthur Rimbaud - Poète français Né le 20 octobre 1854 à Charleville Décédé le 10 novembre 1891 à Marseille L'homme aux semelles de vent - Son père, Frédéric Rimbaud est capitaine d'infanterie, il a épousé en1853 Vitalie Cuif, fille de paysans ardennais. Ils auront cinq enfants, mais le père quitte très vite le foyer familial
Biographie : Rimbaud 1854-1891 « L'homme aux semelles de vent » par Verlaine Né prés de la frontière belge, père militaire, part très tôt Élevé brillant, prof de lettres Georges Isambert 1870 : fugue -> Douai ou habite son prof Écrit 22 poèmes à Paul Demeny (devait bruler ne le fera pas) 1871 : fugue -> Paris en révolte 1854 20 octobre - naissance d'Arthur Rimbaud à Charleville, Ardennes : 1860 naissance de sa sœur Isabelle : 1869 premier prix de vers latins au Concours Académique : 1870 Rimbaud fugue à deux reprises: le 29 août et 7 octobre : 1871 Rimbaud rejoint Verlaine à Paris : 1871 séjour en Belgique et à Londres de Rimbaud et Verlaine il écrit Le Bateau ivre : 1873 Verlaine blesse Rimbaud d'un.
En août 1870, Arthur fait sa première fugue, pour rejoindre Paris via Charleroi. Comme il se fait arrêter sans billet, il appelle au secours Izambard qui vient le délivrer. C'est Izambard, missionné par Vitalie Rimbaud, qui ira le rechercher à la prison de Mazas, l'accueille quelque temps à Douai puis le ramène à la mère Rimb'. Les bruits de guerre approchent et Arthur se moque. Le 20 octobre 1854 naissait Arthur Rimbaud à Charleville-Mézière dans les Ardennes. En 1865, il compose ses premiers poèmes en latin et gagne ses premiers prix. Cependant, il n'a qu'un rêve: voyager!. Celui que l'on appellera plus tard l'homme aux semelles de vent, arpente la campagne, fugue, tente de fuire son quotidien par la lecture, l'écriture et les rencontres. C. Arthur Rimbaud. Oeuvres poétiques. Henri Fantin-Latour, Portrait d'Arthur Rimbaud, 1872. Biographie. A la musique. Place de la Gare, à Charleville. Sur la place taillée en mesquines pelouses, Square (continuer...) Catégories Arthur Rimbaud, Désir, Jeunesse, Musique, Sensualité 31 commentaires Accroupissements. Bien tard, quand il se sent l'estomac écœuré, Le frère Milotus un œil. Félicitation (du bistro) Bonjour, je viens de decouvrir l'article sur Arthur Rimbaud dans la partie francaise de l'encyclopedie, et je tenais a feliciter son auteur initial (comme je ne suis pas encore habitue au systeme de redaction des articles, je n'ai pu trouver son nom). J'ai rarement lu un article sur Rimbaud d'une telle concision et d'une telle clarte
Arthur Rimbaud naît à Charleville dans un milieu modeste. Son père, le capitaine Frédéric Rimbaud, quitte définitivement le domicile familial en 1860, abandonnant ses quatre enfants aux soins de sa femme, Vitalie, née Cuif. Despotique, avare, bigote, cette dernière élève sa progéniture à la baguette. Rapidement, le jeune Arthur s'illustre par ses succès scolaires Découvrez les 20 films similaires au film La Seconde Fugue d'Arthur Rimbaud realisé par Patrick Taliercio avec , comm RIMBAUD Arthur [RIMBAUD Jean, Nicolas, Arthur] Né le 20 octobre 1854, à Charleville (Ardennes) ; mort le 10 novembre 1891 à l'hôpital de la Conception à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le jeune poète prit-il part à la Commune ? il l'affirma, et la question mérite d'être examinée Dimanche 7 juillet 1872 : Arthur Rimbaud persuade Paul Verlaine de partir avec lui à Bruxelles, en laissant femme et enfant. Le début d'une errance poétique et alcoolisée. Jusqu'au drame
Arthur Rimbaud, sa biographie. Un poète par excellence, Jean Nicolas Arthur Rimbaud a réalisé des prodiges et a laissé ses marques dans le domaine de la littérature. En effet, il est à l'origine de nombreux chefs-d'œuvre tels que : Âge d'or, les bannières de mai, etc. Né le 20 octobre vers 1854 à Charleville et issu d'une famille bourgeoise, il habitait dans une petite ville. Rimbaud (1854-1891) l'écrivit en octobre 1870 : le contexte d'écriture s'inscrit au lendemain de la capitulation française face à la Prusse avec la capture de Napoléon III, neveu de Napoléon Ier et empereur de France de 1852 à 1870, qui entraîne la chute du SecondEmpire. Le 4 septembre 1870 est proclamée la République. Rimbaud profita de ce trouble pour effectuer une fugue qui. Avec Rimbaud, la nuit de Noël, en 1870, nous aurions fugué tous les deux à Paris. Lui aurait sans doute été voir Verlaine et moi je me serais baladé dans la capitale, raconte Patrick Poivre D'Arvor auprès du Figaro. Il détaille par la suite son amour pour le poète : Arthur Rimbaud a toujours été mon idole. J'avais un poster de lui.
Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud naît à Charleville, dans les Ardennes, le 20 Octobre 1854. Il est le fils de Frédéric Rimbaud et de Vitalie Cuif qui se sont mariés en 1853. Il a un frère aîné, Frédéric, et deux sœurs, Vitalie et Isabelle. Le 29 Août, Arthur Rimbaud fait sa première fugue à Paris, en passant par Charleroi. Il est. Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville, où il fait ses études. Sensible et imaginatif, il compense ce que l'atmosphère familiale a de rigide et d'étouffant par le rêve, la lecture et la poésie : Vers de collège (qui paraîtront au Mercure de France en 1937, en même temps que Ébauches). Son désir d'évasion se traduit par une fugue à Paris alors qu'il n'a pas encore dix-sept. Arthur Rimbaud au Harar : l)La vie de l'auteur : Arthur Rimbaud est né en en 1854 à Charleville, et meurt en 1891 à Marseille. Il a donc vécu dans la seconde moitié du XIX eme siècle. Arthur est élevé par sa mère seule, d'une façon stricte. Dès son enfance, Rimbaud est un excellent poète. Cest un élève brillant et précoce, qui reçoit de nombreux prix littéraires.
1871, c'est l'année où Rimbaud, adolescent de dix-sept ans, fugue une nouvelle fois et part rejoindre Verlaine dans un Paris en pleine insurrection. Avec lui, il fréquente les cénacles littéraires et participe en particulier aux séances du Cercle zutiste, en 1871 et 1872. En compagnie d'artistes blagueurs et bohèmes, le jeune poète insolent s'adonne avec une aisanc Au mois de juillet 2018, Richard Gaitet, auteur et animateur sur Radio Nova, s'embarque dans une aventure menée tambour battant : 111 kilomètres à pied dans les bottines d'Arthur Rimbaud, de Charleville-Mézières à Charleroi, sur l'itinéraire supposé de sa célèbre fugue d'octobre 1870. Le 14 juin dernier, en terrasse, un jour de forte chaleur (ce qui justifie les bières dans. Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l'une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l'œuvre et la vie forment un mythe : le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile ; le rejet de la contrainte morale et familiale ; la détestation de la province ; les poèmes envoyés par la poste dans des lettres insuffisamment affranchies.
A celui qui la détesta avec un talent féroce. Car Charleville-Mézières, ville de garnison des Ardennes, rend les armes, cent cinquante ans après, devant le génie poétique d'Arthur Rimbaud. Arthur Rimbaud, « Ma Bohème », 1870 - lecture analytique 25 Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; une fugue, non pas ponctuelle, mais un mode de vie qui se veut en rupture avec la norme dominante. On a une transcendance par le rêve et la poésie. L'imparfait au vers 1 explique donc cette fugue qui n'est pas accomplie, mais en cours de réalisation : on a presque une. En 1870, Rimbaud fugue de Charleville-Mézières et marche jusqu'à Charleroi. Début juillet, l'animateur Richard Gaitet, flanqué d'auditeurs et d'écrivains, a suivi ses traces : 111. 1871 : Nouvelle fugue vers la capitale. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à l'âge de 16 ans. 2. Il a eu une liaison avec le poète Paul Verlaine. 3. Il a d'abord écrit des poèmes en vers, puis des poèmes en prose (Illuminations). 4. Il a abandonné la poésie en 1873, après Illuminations, pour se consacrer à une vie d'aventurier. Le 20 octobre 1871, Rimbaud a tout. détermination de Rimbaud dans sa fugue. Le rapport avec la Nature (que Rimbaud écrit avec une majuscule pour la personnifier ou la diviniser, à la manière des Romantiques) est décrit comme une forme d'amour. La nature est assimilée à une femme, heureux comme avec une femme. 2) Quel regard le poète adolescent porte-t-il sur les habitants de sa ville ? Appuyez votre réponse sur le.
Arthur Rimbaud, sa vie, son œuvre et son temps : A - Le contexte politique, économique et social : Rimbaud naît le 20 octobre 1854, soit quelques années après le coup d'état du 2 décembre 1851 de Napoléon III. Ce dernier, que beaucoup considèrent comme un pantin ridicule, instaure un régime autoritaire. Soucieux de préserve Arthur Rimbaud, « Le Dormeur du val », Poésies Le Dormeur du val C'est un trou de verdure où chante une rivière, 1871, il fait sa troisième fugue, dont il revient enthousiaste pour la Commune de Paris. En mai 1971, sa révolte prend une autre forme : il espère changer le monde grâce à la poésie. Il expose son projet poétique dans des lettres envoyées à son ancien professeur. Arthur Rimbaud au Harar : l)La vie de l'auteur : Arthur Rimbaud est né en en 1854 à Charleville, et meurt en 1891 à Marseille. Il a donc vécu dans la seconde moitié du XIX eme siècle. Arthur est élevé par sa mère seule, d'une façon stricte. Dès son enfance, Rimbaud est un excellent poète. Cest un élève brillant et précoce, qui reçoit de nombreux prix littéraires. La pétition souhaitant que Rimbaud intègre le Panthéon en compagnie de Verlaine est un non-sens qui démontre la profonde incapacité de ses signataires à comprendre et protéger le souvenir d'une oeuvre-vie placée avec application sur l'orbe d'une absolue liberté. On ne lui aura rien épargné. On aura tout tenté pour falsifier et serrer le desti La Fugue. Date de sortie : 12 juillet 2005 Genre : Policier , Thriller Nationalité/pays : Américain Réalisateur : Arthur Penn Acteurs : Gene Hackman , Edward Binns , Jennifer Warren Durée : 1h40min Détails : Harry est un privé. Chargé d'enquêter sur la disparition d'une adolescente, il la retrouve totalement désemparée sur une île, véritable plaque tournante d'un trafic de drogue
Le Bateau ivre et autres poèmes - Arthur Rimbaud - En 1871, lorsqu'il écrit « Le Bateau ivre », Arthur Rimbaud a tout juste dix-sept ans. Destiné au cercle des poètes parisiens et faisant office de présentation du jeune auteur, ce poème révèle déjà tout le génie de celui qui, « à seize ans, avait écrit les plus beaux vers du monde », selon Paul Verlaine L'œuvre poétique d'Arthur Rimbaud, né le 20 septembre 1854, est aussi brève qu'éclatante. Elle a révolutionné le paysage littéraire par sa puissance symbolique et libertaire. À quinze ans, celui qui définira plus tard le rôle du poète comme celui d'un « voyant » écrit à Théodore de Banville, poète émérite et ami d'Hugo, de Baudelaire, de Gautier Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Ces poètes seront à l'image de cette Ardenne, insoumise et rebelle. Deux génies que tout oppose. Verlaine, le poète de la forme, va rencontrer le poète qui se fait voyant, Rimbaud : quelle rencontre magnifique ! La poésie va s'en trouver à jamais bouleversée. La route qui leur est dédiée parcourt les lieux de leur fugue, de leur ressourcement et. On dit qu'Arthur Rimbaud, dans ce combat où il luttait pied à pied avec la Carabosse 1, On dit qu'une plus longue fugue, un rêve, à la fin de l'été le porta en Belgique, vers Charleroi par des petits chemins avec des mûres sans doute, des moulins dans des arbres, des usines surgies au bout d'un champ d'avoine, et nous ne saurons jamais exactement où il passa, où son esprit jeune.
Arthur Rimbaud : « Je ne l'ai pas connu, mais je l'ai vu, une fois, dans un des repas littéraires, en hâte, groupés à l'issue de la Guerre - le Dîner des Vilains Bonshommes, certes, par antiphrase, en raison du portrait, qu'au convive dédie Verlaine. « L'homme était grand, bien bâti, presque athlétique, un visage parfaitement ovale d'ange en exil, avec des cheveux. Tous les lundi, Minute, poésie! vous propose d'écouter un poème. Loin des idées reçues d'une poésie hermétique et inaccessible, (re)découvrez une poésie connectée à la réalité, une poésie du quotidien qui parle aussi bien au coeur qu'à l'esprit. Prêts à mettre un peu de poésie dans votre vie? Minute, poésie! est un podcast proposé par Emilie Deseliène